✔ Les derniers évènements

Année 2017 (septembre-octobre)

Malgré un temps un peu frais, la castagnade du samedi 28 octobre sur la place de la bibliothèque s’est très bien passée. Celle-ci était organisée par les associations Rétro-Moto-Gaz et Patrimoine Gravièrois.


Le jeudi 12 octobre, le conseil municipal organisait une réunion publique pour présenter sa réflexion concernant le nouvel adressage de la commune. Comme dans toutes les communes, Gravières doit créer des adresses normées. Il s’agit de dénommer les voies et d’attribuer un numéro à chaque habitation qui sera elle-même géolocalisée. L’adresse normée est la base de navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public comme l’acheminement du courrier et des colis, mais également les interventions des services de secours. Dans un avenir proche, cet acheminement sera utile pour l’installation de la fibre optique.
Lors de la réunion, Monique Doladille, maire, proposait des noms aux voies et accueillait les réactions et les propositions des graviérois présents. Globalement, il a été décidé de bien garder les noms de lieux ou de voies déjà connus par tous. Une fois terminé ce travail préalable, des plaques de rues seront posées et des numéros attribués.


On marche à l’UNRPA !
Mercredi 11 octobre, Daniel Doladille, Président de Découvrir en Marchant mais aussi adhérent de l’UNRPA , organisait une belle balade commentée du sentier des oliviers de Chassagnes jusqu’à l’Ermitage Saint Eugène. Il s’agissait d’une première pour le club détente et loisirs de Gravières-les Salelles. La marche est une activité sportive, une découverte du territoire, une détente mais aussi un moment de rencontre entre adhérents. D’ailleurs, les 25 participants semblaient apprécier ce moment, gâtés par un temps merveilleux d’octobre. Daniel Doladille proposera régulièrement des balades faciles et commentées dans divers lieux du pays des Vans. La prochaine aura lieu à Saint-Pierre- le-Déchausselat . Mardi 15 novembre, départ 13.30 devant la poste des Vans.


Belle journée du souffle au CRR de Folcheran
Samedi 30 septembre de 10 h à 18 h, ce sont environ 300 personnes qui sont venues au centre de Réhabilitation Respiratoire de Folcheran. Tout le personnel, les médecins, les employés et Myriem Leton, cadre de santé, soutenus par la Direction de Filieris, ont été les acteurs de cette belle journée du souffle. Ce fut l’occasion aussi de rencontrer les deux pneumologues nouvellement nommés : Dr Elhassani et Dr Iacobovici.

Un troisième pneumologue devrait venir bientôt renforcer l’équipe en place, ce qui permettra un meilleur accueil des patients. Patrick Carmona est devenu directeur administratif de l’établissement en remplacement de Marie Anne Froment qui part à la retraite. Lors de cette porte ouverte, plusieurs stands étaient en place : sevrage tabagique, conseils diététiques, atelier sarbacane, démonstration de parapente par Bruno Couteau, expos interactives et ateliers ludiques, exposition de photos anciennes et de peinture, une tombola au profit de La Ligue contre le cancer et marché des producteurs locaux.

Myriem Leton tenait à remercier tous les commerçants ou artisans vanséens qui ont offert les lots de la tombola. L’association Patrimoine Graviérois offrait des marrons chauds et aurait accompagné une randonnée si la pluie ne s’était pas invitée ! Les élus, Jean Paul Manifacier, président de la communauté de communes des Vans en Cévennes, Bérangère Bastide Conseillère Départementale et Monique Doladille, Maire de Gravières, ont insisté sur l’importance de ce centre de santé de proximité de qualité et ils ont tous souhaité une longue vie à l’établissement. Monique Doladille rappelait que cet établissement ouvert en 1955 faisait partie du paysage et de l’économie de la commune de Gravières. Pour conclure cette première journée du souffle très réussie, Monsieur Rognier, Directeur Général, donnait rendez-vous l’année prochaine pour une 2è édition.


Mercredi 13 et jeudi 14 septembre, vent, pluie et soleil ont accompagnés les 36 adhérents du club "Détente et Loisirs" ensemble et solidaire de Gravières-Les Salelles.
Découverte de Clermont-Ferrand, de St Nectaire et de leurs trésors tant architecturaux que culinaires !
Emotions fortes et ventées dans le volcan de Lemptizyi, un retour en arrière de millions d’années sur la chaîne des Puys.

Pour clore ces deux jours de rencontres et d’échanges, arrêt au Puy-en-Velay pour déguster la verveine....Tout cela dans la bonne humeur