✔ Les derniers évènements

Année 2018 (novembre-décembre)

Dimanche 16 décembre, la municipalité et le CCAS invitaient les aînés de la commune pour le rituel repas de Noël servi par les élus. Environ 74 personnes avaient répondu à l’invitation.

Le repas était préparé par Jacques, le cuisinier de l’école qui proposait un menu de grand chef : sauté de chevreuil à l’ardéchoise accompagné de galettes de Vonnas et poêlée de légumes ! Et son dessert préféré, une forêt noire !

L’UNRPA Gravières les Salelles offrait l’apéritif. Jacques Borelly, premier adjoint qui remplaçait Monique Doladille absente, souhaitait à tous les participants un joyeux Noël en leur donnant rendez-vous le 15 janvier à 18h30, ici à la cantine, pour la cérémonie des vœux.


Mercredi 28 Novembre, sortie du club UNRPA Gravières-Les Salelles à Lablachère.Après un repas à la Couronne,tout le monde a apprécié le spectacle " Jean d’ici Ferrat le cri " de la ferme auberge.


Le dimanche 2 décembre 2018 s’est déroulée la traditionnelle fête de Noël des enfants des deux communes de Gravières et Les Salelles, qui, depuis, quelques années, se regroupent pour proposer une belle fête à tous les enfants et à leur famille. Une cinquantaine d’enfants et autant de parents se sont pressés pour remplir la salle des fêtes.

Les élus des deux mairies et les membres des CCAS, n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner la belle réussite de cette mutualisation. Place au spectacle de ventriloque, magie, contes de Noël et marionnette de Philippe Fourel et les aventures d’Hector qui exigeait de ses parents un cadeau tous les matins.

Le spectacle d’une heure environ a ravi petits et grands avec des applaudissements nourris et mérités pour l’artiste. Après le goûter servi par les élus et les bénévoles des deux communes, une surprise attendait les enfants : l’arrivée sur son magnifique traineau sur roues du Père Noël, en provenance directe de Laponie, parait-il !
S’en est suivi la distribution tant attendue des cadeaux, chaque enfant recevant un livre.


La Commémoration du Centenaire de l’Armistice
Pour le centenaire de l’armistice, de nombreux graviérois ont assisté à la cérémonie du 11 novembre.

Les enfants de l’école ont participé à cette cérémonie en récitant des poèmes et des textes. Ils ont accompagné Madame le Maire pour déposer la gerbe au pied du monument en la mémoire des 31 morts pour la France de la commune.


L’Ardèche dans la Grande Guerre
Dimanche 11 novembre, l’association patrimoine graviérois et la serre aux livres s’étaient unies pour présenter une exposition dans la salle des fêtes des Salelles. Il s’agissait de recueillir des documents familiaux et de chercher aussi dans les archives communales tout ce qui permet de mieux comprendre cette première guerre mondiale dans la commune.

La collection très fournie et bien commentée du Graviérois Ange Ranchon ont passionné les visiteurs. A cela s’ajoutaient les 34 panneaux prêtés par les archives départementales de l’Ardèche qui rassemblent des contributions d’historiens et des textes d’archives. Ces panneaux mettent en lumière les aspects parfois méconnus de la vie des soldats mais aussi de la vie à l’arrière pendant et après le conflit dans l’Ardèche en particulier. Vendredi 9 novembre, les élèves du cycle 3 de l’école intercommunale de Gravières venaient visiter cette exposition. Leur intérêt pour ce moment de l’histoire a surpris agréablement les membres des associations.