Année 2021
Un repas de retrouvailles
Depuis l’arrivée du COVID le club de Gravières Les Salelles, UNRPA Détente et Loisirs vivait presque au ralenti. Et ce jeudi 28 octobre le club invitait tous ses adhérents à un repas à l’auberge de Peyre. Quel bonheur de se retrouver autour d’une table, d’échanger, de rire et de se projeter vers des jours meilleurs ! D’ailleurs Marie Claude Corino et Josette Moutet, les co-présidentes annoncent le programme : le 3 novembre une après-midi jeux, mais aussi le scrabble salle de Langlade puis une balade le 17 novembre.
L’exposition de Champignons à la salle de Langlade
Régine Pinatel a eu l’excellente idée de parler des champignons en ce début d’automne, samedi et dimanche 23 et 24 octobre. Régine est depuis toujours une spécialiste locale en mycologie, certains allaient la rencontrer à la pharmacie de la Clairette où elle travaillait jusqu’à ces derniers mois. Pour cette exposition elle a reçu l’aide de la Société Mycologique d’Alès dont elle est membre mais aussi l’aide de ses amis de Retromotogazgraviérois. La Société Mycologique d’Alès a pour but d’encourager et de propager les connaissances relatives aux champignons, tant au point de vue scientifique qu’à celui de l’hygiène et des usages domestiques. Tous les panneaux et toutes les étiquettes permettaient une bonne interprétation des sujets exposés. Par chance, une belle récolte a pu avoir lieu dans les forêts environnantes jusqu’au Mont Lozère Une belle récolte a pu avoir lieu permettant la détermination avec des experts mycologues de 150 espèces .. Régine et François Desprès expert en reconnaissance champignons ont réussi à attirer beaucoup de monde à la Salle de Langlade. On notait aussi la présence de la Confrérie De la Noble et Savoureuse Truffe d’Ardèche pour ne pas oublier ce « noble » champignon . L’exposition s’est achevée par une rôtie de châtaignes.
Atelier ADMR pour la semaine bleue
Mercredi 6 octobre l’ADMR organisait dans la mairie de Gravières un atelier prévention des chutes dans le cadre de la semaine bleue. Christine Boissin, formatrice au sein de l’ADMR, animait l’atelier et en même temps présentait le programme du club Ardèche Cévenole, à savoir : parcours numérique à Gravières à partir du 19 octobre, cycle ateliers Art Thérapie à Lablachère à partir du 25 octobre, cycle ateliers Plantes -0 Déchets à Lablachère mercredi 27 octobre, cycle Ateliers Equilibre à Chambonas le 19 octobre Pour information, l’adhésion au Club ADMR annuelle est de 35€ et pour plus de renseignements contactez Estelle Gaillard, responsable ADMR, au 06 86 69 84 65.
Une double inauguration patrimoniale
Vendredi 24 septembre avait lieu une inauguration toute particulière au hameau du Mas Bonnet. En effet deux chantiers importants de restauration ont eu lieu au printemps 2021. La restauration de la fontaine du Mas et la remise à neuf de la place du hameau. Monique Doladille, maire, entourée de ses conseillers municipaux, a fait l’historique de ces deux réalisations. La restauration de la fontaine du Mas Bonnet a été conduite par l’association Patrimoine Graviérois. Michèle Padovani, Présidente de l’association, a déroulé toute la démarche pour réaliser ces travaux. Une partie des frais a été pris en charge par l’association mais l’aide de la Région avec le soutien du Parc des Monts d’Ardèche a permis de mener à bien ces projets. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Deffreix : il s’agissait de rebâtir à l’identique deux grands murs en pierres sèches entourant la fontaine. Aux dires de tous les visiteurs la restauration est réussie. L’autre chantier consistait à remettre en état la place du hameau située au milieu de magnifiques bâtisses en grès datant du XVIIè siècle pour la plupart. Le pavage de la place a été réalisé par Synemat-Envibat, entreprise de réinsertion de Largentière spécialisée dans l’environnement, le bâtiment, les pierres sèches et des travaux de restauration. Les graviérois et les associations présentes ont apprécié ce travail de restauration du patrimoine bâti, c’est un bel exemple à poursuivre ! Le Mas Bonnet est situé sur le sentier de la Virade du Batistou très fréquenté en toute saison, un carrefour où les promeneurs ont du plaisir à admirer les lieux et pourquoi pas se rendre à la fontaine pour se rafraîchir. Jean Marie Trappe et Franck Muler de l’association Synernat-Envibat disaient leur satisfaction d’avoir travaillé sur ce projet qui peut-être fera naître d’autres beaux projets.