✔ Aménagement participatif

Résidences Atelier Bivouac

Un projet d’aménagement participatif à Gravières.

L’un des enjeux de ce projet est de réfléchir à l’évolution des places du centre-bourg pour permettre aux habitants et visiteurs de s’y installer, se rencontrer, en pensant des aménagements adaptés au paysage.
Pour concevoir le projet de manière participative, la mairie s’est associée à l’atelier Bivouac, un collectif de paysagistes concepteur.ice.s DPLG rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics.

Les paysagistes de l’Atelier Bivouac sont venus en résidence à Gravières à deux reprises en 2023. Les 2 et 3 mars pour écouter les habitants, usagers de la place, les associations, et même les élèves. Le travail en résidence permet d’échanger tous ensemble, de venir tester et réajuster des choix d’aménagement. Prendre le temps d’inventorier les ressources du territoire, tant en termes de matériaux que de savoir-faire.
Prendre le temps d’imaginer ensemble un projet d’espace public singulier fédérateur pour donner une identité nouvelle à la place de la bibliothèque, aujourd’hui peu valorisée.
C’est créer un temps de débat citoyen afin de s’accorder sur un projet partagé par le plus grand nombre sur une vision commune du devenir des espaces publics.

La seconde période de résidence s’est déroulée du 22 au 26 mai 2023. Cette seconde période a été l’occasion de poursuivre le projet d’aménagement participatif des espaces publics en testant différents scénarios d’aménagements des espaces et a donné lieu en fin de semaine à une restitution publique.
Enfin, cette semaine a été l’occasion de partager des moments conviviaux autour d’une soirée pizza au four mobile !

L’une des finalités de la démarche participative lancée à Gravières est d’aboutir à un programme de travaux à mener suivant différentes formes de mises en œuvre et temporalités, vous pouvez découvrir le carnet de résidence ainsi que le plan guide réalisé par l’Atelier Bivouac en mairie, aboutissement des ateliers collectifs qui ont été menés.