L’église de Gravières
Gravières peut s’enorgueillir de compter sur sa commune une petite église classée Monument Historique.
En effet, ce bâtiment datant du XIIème siècle dans sa partie la plus ancienne a été classée en 1907.
Elle est cependant une lourde charge pour la commune.
Il y a presque 30 ans, la municipalité a fait refaire la toiture en lauze, ce qui l’a mise hors d’eau.
Mais au fil des ans l’humidité remontant sur les murs, les délicates et précieuses fresques se détériorent petit à petit….
Sans aides et subventions la commune ne peut rien entreprendre, d’autant plus que les responsables des Monuments Historiques interdisent tous travaux sans leur accord.
Après avoir été délaissée durant les derniers mandats, la municipalité se décide à contacter
un cabinet spécialisé pour faire un état des lieux et indiquer les tranches de travaux qu’il faudrait entreprendre pour sauver ce bâtiment.
Conscients de la richesse de ce patrimoine, quelques habitants de Gravières depuis quelques années se mobilisent l’été pour ouvrir l’église et permettre aux vacanciers et personnes de passage de découvrir et admirer cet édifice.
Une petite dizaine de graviérois, membre de l’association « patrimoine graviérois », protestants ou catholiques se relaient chaque mardi matin pour ouvrir et accompagner ceux qui le désirent dans leur visite au cours des mois de juillet et d’aout.
Ils ont constaté que les passages sont nombreux, certains admirateurs reviennent chaque année se recueillir ou simplement découvrir cette magnifique petite église.
Espérons que, bien vite car le temps fait son œuvre destructrice chaque année, l’intérêt que suscite cette église stimulera les décideurs et provoquera une réelle volonté de sauver ce bâtiment.