Le moustique-tigre
La lutte contre le moustique-tigre
Comment le reconnaître :
D’après la préfecture, Gravières fait partie des communes situées en zone 4 c’est à dire que du fait de son altitude et de sa ruralité, elle est considérée comme à risque faible d’implantation du moustique-tigre ou Aedes Albopictus.
Le chikungunya, la dengue et le zika sont des arbovirus, c’est-à-dire des virus transmis par un arthropode, en l’occurrence le moustique Aedes Albopictus. Le porteur d’une de ces trois maladies résidant dans une zone où ce moustique est présent doit se signaler aux autorités sanitaires (auprès du médecin traitant notamment). Pendant au moins 7 jours après le début des symptômes, il devra utiliser des moyens de protection pour éviter les piqures (moustiquaire, vêtements couvrants, répulsifs).
La transmission : Ces maladies se transmettent d’homme à homme par l’intermédiaire des moustiques. Le moustique prélève le virus en piquant une personne atteinte de la maladie pendant la phase de virémie (période pendant laquelle l’agent pathogène est présent dans la circulation sanguine) et se contamine à son tour. Lorsqu’il pique à nouveau une personne saine il est susceptible de lui transmettre la maladie. Il n’existe pas de transmission directe d’homme à homme.
La lutte contre le moustique : Pas d’eau stagnante = pas de moustiques.
Pour éliminer les larves de moustiques, il faut :
éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, pneus usagés, déchets verts.
changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, ou si possible supprimer les soucoupes des pots de fleur, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages.
couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins. couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau : eau de Javel, galet de chlore.
pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il faut : débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux, réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage), entretenir votre jardin.
Une prévention efficace contribuera à un recours limité aux traitements qui ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques et qui, pour certains ne sont pas sans conséquence pour la santé et l’environnement.