✔ du côté des livres

Rencontre autour d’un livre

La rencontre du 6 janvier 2020

- Canicule de Jane HARPER
Une histoire de famille avec de nombreux rebondissements, un thriller qui se passe au Sud Est de l’Australie, en période de sècheresse exceptionnelle.

- Le bal des folles de Victoria MAS
A Paris, en mars 1885 à l’hôpital de la Salpêtrière, ancienne prison pour « les filles de joie », l’hôpital constitue un enfer pour les normales…
L’intrigue tendue, dominée par le parcours d’Eugénie, happe le lecteur jusqu’à l’attendu « bal des folles » où tout se dénoue.


La rencontre du 2 Décembre

- La mort d’un berger de Franz-Olivier GIESBERT
Une histoire de loups ?surtout une histoire à suspense dans le Mercantour .

- Le héron de Guernica de Antoine CHOPLIN
A Guernica en avril 1937,le jeune Basilio peint des hérons cendrés dans les marais, alors que la population fuit dans la crainte des nationalistes....il va être témoin de la destruction de sa ville et il veut mettre son art au service de la représentation de la guerre...

- Les mains de Selim sur le corps du christ de Jean-Marie GOURIO
Selim est apprenti dans une menuiserie ,Le Bois Doré,une association de réinsertion pour jeunes délinquants...Il est tellement passionné et désireux d’apprendre qu’il va arriver à surpasser ses craintes......

- Article 353 du code pénal de Tanguy VIEL
Martial Kermeur retrace le cours des évènements qui l’ont conduit à être condamné.Le juge l’écoute et appliquera l’article 353 du code pénal.
Un article chargé de compréhension et d’humanisme.


La rencontre du 4 Novembre  :
Plusieurs livres ont été présentés :
- Le Premier Miracle de G. Legardinier
Un thriller à partir de vols dans des sites archéologiques.
- Ravage de Barjavel
Oeuvre de science-fiction écrite en 1942 mais très visionnaire et très près de notre réalité.
- Le rocher de Tanios de Amin Maalouf
Un roman prenant pour cadre le village libanais Hfryabda, dirigé par un cheikh amateur de femmes...Il y aura la naissance de Tanios. Mais qui en est le vrai père ?...
- Vigile de Hyam Zayioum
Un récit intime et bouleversant retraçant une expérience douloureuse.
- La dernière des Stanfield de Marc Levy
Roman policier. Un mystère qui nous entraîne de la France occupée en 44 jusqu’à Baltimore des années 80 à nos jours.


La rencontre du 21 janvier 2019 à 17h30
Plusieurs romans ont été lus par 3 des participants :
- SUR LES CHEMINS NOIRS de Sylvain TESSSON : Il parle de la ruralité et évoque des chemins, des drailles disparus ou retournés à la nature. Il accompagne sa marche de réflexions sur la vie. Apres son accident (2014),cette marche est une thérapie, une fuite et une façon de renouer avec la nature. "la cartographie du temps perdu" écrit S Tesson.
- LE MYSTERE HENRI PICK de David FOENKINOS :roman facile et agréable à lire, construit un peu comme un polar(avec une énigme).
du même auteur, LA DELICATESSE. IL y a eu récemment un film d’après ce roman.
- LA VRAIE VIE de Adeline DIEUDONNE (son premier roman)
Thème : l’enfance maltraitée. Un père violent ,la mère est soumise au mari ,"une amibe".. La narratrice (on ne connait pas son nom) est très proche de son petit frère qui a 10 ans. Elle veut lui faire retrouver le sourire après le traumatisme qu’ils ont vécu......
Prochaine rencontre le lundi 18 février à 17h30


La rencontre du 19 novembre :
Ce lundi 19 Novembre, nous avons parlé de
- "Point Cardinal" de Leonor de Recondo : Un homme, Laurent, marié et père de deux ados,Thomas et Claire.Une famille heureuse jusqu’au jour où Laurent annonce son désir de devenir femme....
On peut penser aussi au film Lola Pater

- "Les rêveurs" d’ Isabelle Carré : autobiographie romancée. Cela nous a permis de parler autour du thème des relations parents-enfants.

- "Toutes les histoires d’amour du monde" de Baptiste Beaulieu : A la mort de son grand-père,le petit fils découvre un lettre du grand-père à une certaine Anne-Lise. Mais qui est Anne-Lise ?


Lors de la rencontre du 15 octobre 2018, 3 livres ont été évoqués :
- «  La tresse » de Laetitia Colombani
3 histoires de femmes dans 3 pays différents. Trois destins parallèles qui arrivent à surmonter leurs difficultés grâce à une tresse de cheveux.

- « Qui a tué mon père » de Edouard LOUIS
"L’histoire de ton corps accuse l’histoire politique"

- « Bakita » de Véronique OLMI
C’est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique,, religieuse et sainte.