✔ Les derniers évènements

Année 2019 (Janvier-février)

Le samedi 24 février, Catherine Caillaud, invitée par la Serre aux Livres, a tenu en haleine les spectateurs à travers ses contes dédiés à l’Amour.

La conteuse confiera des secrets révélés aux jeunes filles la veille du mariage. Avec talent, la conteuse, vive et piquante, a su parler des choses importantes de la vie, et ce n’est pas toujours aisé de trouver les bons mots !


Le dimanche 17 février, l’UNRPA Gravières-les Salelles organisait son loto annuel au centre d’accueil des Vans.

Ce loto connaît toujours un grand succès parce qu’il rassemble les adhérents, leur famille et leurs amis tout un après-midi dans l’espoir de décrocher le grand lot. Cette année d’ailleurs il s’agissait d’un voyage en Espagne de 4 jours, à Playa de Aro.

Les bénéfices de ce loto permettent d’organiser des animations ou des voyages pour les adhérents qui le souhaitent. La salle était bien remplie ce dimanche, de quoi réjouir les co-présidentes, Marie Claude Corino et Josette Moutet !


Le mercredi 6 janvier, aux Salelles, le club Détente et Loisirs organisait l’après midi jeux.

Cette année, le club a le plaisir de présenter un nouvel atelier, l’atelier vannerie.

C’est Dominique Deschanels qui a accepté de conduire cet atelier. Les premiers inscrits semblaient savourer cet instant de découverte et de fabrication. Bientôt, on exposera leurs oeuvres !


Le mardi 15 janvier, 80 habitants de Gravières environ, élus et amis étaient rassemblés aux vœux du Maire de Gravières, Monique Doladille, entourée de son conseil municipal.

PDF - 50.6 ko
Texte du discours de Monique Doladille

Après un hommage à Alain Nicault, maire de Malarce sur la Thines, décédé en fin d’année 2018 elle a félicité son remplaçant Régis Le Flohic, récemment élu.
Elle a abordé le sujet sensible à Gravières : le service de ramassage des ordures ménagères qu’elle estime insuffisant
A propos des« gilets jaunes » et leurs revendications, elle a rappelé que la mairie venait d’ouvrir un cahier de doléances à tous les habitants.
Ensuite, comme le veut la tradition, elle a rappelé toutes les réalisations de la commune en 2018 : la réhabilitation du bâtiment de la mairie qui entre dans sa phase active et le déménagement de l’ancienne mairie, l’adressage, qui avance « lentement », l’achat d’une nouvelle lame de déneigement, le goudronnage de la cour de l’école.
Pour les projets de 2019, l’année sera occupée par l’aboutissement de l’adressage et les travaux du bâtiment de la mairie. Madame le maire espére souhaiter ses vœux de 2020 dans les nouveaux locaux. Puis elle a remercié toutes les associations de la commune, dont l’association « Détente et Loisirs » Gravières-Les Salelles qui réunit plus de 120 membres des deux villages, association qui utilise la mutualisation des employés municipaux et le prêt de la salle des fêtes et de matériel en cas de besoin.

A sa suite, Jean-Paul Manifacier, président de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes a expliqué toutes les actions menées par celle-ci dans ses domaines de compétence.

Enfin, Raoul L’Herminier, conseiller départemental, assisté de Géraldine Platon, souhaitait à l’assistance les meilleurs vœux de la collectivité, qui assure les droits de solidarité aux habitants du territoire.
Puis un buffet préparé et servi par tous les élus a permis à chacun de passer un bon moment.


Le Mercredi 9 janvier, UNRPA Gravières-les Salelles tenait son Assemblée Générale annuelle au centre d’accueil des Vans. Sur 115 adhérents, 85 avaient répondu à la convocation. C’est dire toute l’importance du club dans les deux communes Gravières et Les Salelles ! Marie Claude Corino et Josette Moutet, vice-présidentes, Daniel Doladille, trésorier, et Yolande Mascret, secrétaire, faisaient les bilans pour 2018 (bilan moral, bilan d’activité et bilan financier) montrant bien tout le dynamisme de l’UNRPA.

Le diaporama créé par Léo donnait vie aux commentaires et résumait une année d’activités. Les repas conviviaux, les voyages, les animations culturelles, les après-midi jeux de société, les mercredis balade…tout un ensemble d’animations qui sont très prisées par les adhérents. Pour 2019, les mêmes animations continuent avec une nouveauté cette année, un atelier vannerie sous la responsabilité de Dominique Deschanels. On notait la présence de Monique Doladille, maire de Gravières, et d’Alain Faucuit, maire des Salelles.

Les deux mairies mettent toujours à la disposition du club leurs salles ou du matériel, sans compter le versement d’une subvention annuelle de 250€ qui s’ajoute à celle du département de 155€. Madame Clémenceau, présidente de la Fédération 07 Ensemble et Solidaires UNRPA, disait toute son admiration devant la vitalité exceptionnelle du club.

L’AG se poursuivait autour d’un bon repas préparé par lou Picouret avec en prime l’animation musicale présentée par monsieur Claude JULES.