✔ Les derniers évènements

Année 2018 (mars-avril)

Le lundi de Pâques 2 avril 2018, l’association gravièroise "Rétromotogaz organisait sa traditionnelle sortie de vieilles motos avec son président Nicolas Prévost et son secrétaire Jean-Luc Delorme.

PDF - 791.9 ko
Article du Dauphiné

Assemblée Générale de Patrimoine Graviérois
25 adhérents ou sympathisants de l’association Patrimoine Graviérois se sont retrouvés vendredi 23 mars pour l’assemblée générale annuelle.

La présidente, Michèle Padovani, faisait l’habituel bilan d’activités et le débat s’animait surtout lors de la présentation des projets pour 2018.

On retiendra en particulier que la fête du pain sera organisée à Bosc le 9 juin et que les accompagnements sur la Virade du Batistou continueront chaque mardi matin de juillet et d’août. Comme l’an dernier, une balade se fera du côté de Chazalette et une balade nocturne sera aussi proposée. Daniel Doladille présentait les statistiques de fréquentation de la Virade du Batistou pour la saison 2017. On compte 1224 passages sans compter ceux qui ne laissent aucune trace écrite !

PDF - 111 ko

Parmi les actions à envisager, l’assemblée a débattu sur la célébration du centenaire de l’armistice de 1918. Patrimoine graviérois réunira d’autres associations du secteur pour un projet commun. Des travaux d’entretien des sentiers seront programmés ainsi que la réfection de la fontaine du Mas Bonnet.


Trop c’est trop !
Un inconnu s’est débarrassé de son canapé en le jetant sous le talus de la D113 traversant Gravières. On pensait que tel comportement n’existait plus de nos jours, pourtant ! Résultat de cette incivilité, les contribuables paieront la facture, 1 h de tractopelle pour le sortir du fossé, 1h de travail de l’employé communal !


Louis Ioskowitsch, un infatigable baroudeur

Mercredi 21 mars, le club UNRPA Détente et Loisirs de Gravières-Les Salelles avaient proposé à ses membres un diaporama inoubliable de Louis. La salle des fêtes des Salelles était pleine, c’est dire tout l’intérêt que les participants portent au travail de Louis, un infatigable voyageur.

Le premier voyage de 47 jours en 2016 en Birmanie nous faisait pénétrer dans les minorités étonnantes des Kayans, femmes-girafes, puis au pays Shan, et de ses femmes-éléphants ! Lors de son deuxième voyage fin 2017, Louis nous entraînait en Amazonie en compagnie d’un ethnologue Jean-Patrick Costa et d’un psychanalyste belge Pierre Ramaut. Là, il va vivre une expérience unique au contact des chamans d’Amazonie. Louis sait parfaitement nous faire pénétrer avec des émotions fortes dans la vie des peuples ou des minorités. Bravo et merci Louis Ioskowitsch !