Année 2018 (septembre-octobre)
Le mardi 9 octobre, Madame Hélène Debiève, sous-préfète, rendait visite à la commune de Gravières. Ce fut l’occasion pour le conseil municipal de présenter le projet de réhabilitation et de mise aux normes du bâtiment de la mairie surtout au niveau de l’accessibilité. D’autres sujets furent abordés, l’école, les logements locatifs, les seuils sur le Chassezac, l’agriculture... La rencontre s’est achevée au CRR de Folcheran.
Le dimanche 7 octobre à 15h, après des années de thêatre, l’UNRPA de Gravieres les Salelles proposait un spectacle musical.
Musiques et chants d’Amérique latine avec le groupe "Cantando al sur" de Malarce.
Des musiciens et des chanteurs qui ont ravis les 72 personnes présentes au concert.
Un très bon moment de l’avis général qui s’est terminé bien sûr par un petit goûter bien apprécié.
Merci aux artistes et aux bénévoles qui ont permis cette animation
Du 11 au 13 septembre, 37 adhérents de Ensemble et solidaires
Gravières-Les Salelles sont allés à la découverte du Gers : visites de Auch, Flaran, Condom etc, commentées par des guides passionnés donc passionnants. Ajouter à cela des repas gastronomiques, tout cela fait un voyage très réussi !
Une nouvelle mairie bientôt
Vendredi 14 septembre, les graviérois étaient conviés à une réunion publique organisée par Madame le Maire, Monique Doladille, qui avait invité madame Anne Mellet du cabinet Bancilhon ainsi que monsieur Philippe Latapy du SDEA.
Il s’agissait de présenter aux habitants le projet de réhabilitation du bâtiment de la mairie. Celui-ci sera entièrement restauré et réaménagé du toit au rez-de-chaussée. Les bureaux et la salle du conseil seront donc accessibles aux personnes à mobilité réduite. D’ailleurs un plan incliné conduira de la place de la bibliothèque aux portes des salles du rez-de-chaussée. Le 1er niveau sera réservé aux archives, à des sanitaires ainsi qu’à une grande salle de réunion. Le grenier restera en attente pour un futur projet. Il sera aussi construit sur la façade nord un bâtiment comprenant une nouvelle bibliothèque, la chaufferie ainsi que des toilettes publiques. Le conseil municipal souhaite avoir une bibliothèque assez vaste pouvant accueillir une classe entière par exemple ou d’autres manifestations culturelles. Ce projet s’élèverait à 500 000 euros environ couvert à environ 50% par des subventions. Dans l’attente du premier coup de pioche, la mairie sera transférée à la fin du mois dans la salle de Langlade.
Mardi 04 septembre les adhérents de la bibliothèque municipale, La Serre aux Livres, se réunissaient en assemblée générale. Claude Joffre la présidente et Yolande Mascret, la secrétaire, déroulaient toutes les actions et les animations menées en cours de l’année.
L’association compte 60 adhérents dont une dizaine de bénévoles. La bibliothèque tient des permanences les mardis et samedi s matin et travaille en étroite collaboration avec l’école intercommunale. Monique Doladille, maire, annonce que dans les projets de mise en conformité de la mairie, une place particulière sera donnée à la Serre aux Livres dans les nouveaux locaux rénovés. L’assemblée a élu un nouveau bureau.
Yolande Mascret, présidente, Jean Luc Padovani, secrétaire, Jocelyne Delorme, trésorière, Chantal Souchon, trésorière adjointe, et Brigitte Belmonte, membre. Marie Josée Roux sera la déléguée de la mairie.