✔ Les derniers évènements

Année 2023

Repas de Noël
Comme il est de coutume, ce samedi 16 décembre, la cantine de l’école s’était transformée en restaurant pour accueillir les personnes âgées de la commune au repas de Noël. Ils étaient 52 et pour les personnes qui ne pouvaient se déplacer un colis leur sera offert. Monique Doladille, maire, donnait des nouvelles de la commune et parlait aussi des projets en cours du conseil municipal. Les invités avaient du plaisir de se rencontrer et les discussions allaient bon train. La prochaine rencontre aura lieu lors des vœux du maire le 14 janvier.

PNG

Christine Gualberto va quitter la mairie de Gravières
Le 11 décembre, Christine Gualberto rassemblait les élus, le personnel et ses amis pour fêter son départ de la mairie de Gravières. Ce n’est qu’un départ de retraite progressive en attendant l’âge légal, c’est pourquoi Christine continuera son activité à 50% aux Assions. Christine a occupé son poste de secrétaire à Gravières en 1999 pour remplacer Claude Souchon qui prenait sa retraite. Elle a travaillé avec Marcel Laurent, André Rieu et Monique Doladille. Christine sera remplacée par Sandrine Passalacqua et Morgane Guillemoz. Monique Doladille saluait son travail et sa disponibilité pour la population. Elle lui souhaitait de profiter de son temps libre pour randonner et pour ses loisirs.

PNG

Exposition de champignons


Régine Pinatel a renouvelé son exposition de champignons, salle de Langlade à Gravières, samedi 21 et dimanche 22. Régine reste la spécialiste locale en mycologie ; elle sait donner son avis en cas de doute lors de cueillette. Pour cette exposition, elle a reçu l’aide de la Société Mycologique d’Alès dont elle est membre, mais aussi de ses amis de RetroMotoGaz graviérois. La société mycologique d’Alès a pour but d’encourager et de propager les connaissances relatives aux champignons, tant au point de vue scientifique que celui de l’hygiène et des usages domestiques. Tous les panneaux et toutes les étiquettes permettaient une bonne interprétation des sujets exposés. Cette année, Régine a eu du mal à trouver des champignons autour de Gravières à cause de la sécheresse persistante.Malgré tout, l’exposition organisée par Régine, François Desprès et Manon Roland a été très appréciée par les nombreux visiteurs

PNG


Atelier de Didier Nectou : "Apporte ton caillou"

PNG

Un incendie sur Les Salelles
En début d’après-midi le 6 septembre, un important feu de forêt s’est déclaré aux Salelles. La forte chaleur, les herbes sèches et un petit vent du Sud, tout était réuni pour l’embrasement des pinèdes et des broussailles au-dessus du pont de Gravières et de la D113. Rapidement d’importants moyens, au sol et dans les airs ont été engagés pour protéger en priorité les habitations et les habitants. On ne déplore aucune victime et aucun dégât sur les maisons. Les pompiers ont aussi maîtrisé l’avancée des flammes menaçant de se diriger vers des endroits très escarpés. On a vu aussi des flammèches bondir par-dessus le Chassezac et enflammer une pinède côté Gravières ! Le risque devenait alors énorme. Au plus fort du feu on comptait 150 pompiers, 6 avions et un hélicoptère. Vers 20 h, l’incendie semblait maîtrisé. Cependant, il sera surveillé toute la nuit et le jeudi une soixantaine de pompiers étaient encore sur le terrain pour arroser tout départ de flammes. Au total, on compte environ 26 hectares calcinées mais les habitants respirent enfin. On peut dire qu’ils ont eu chaud !
CET INCENDIE NOUS RAPPELLE L’UTILITÉ DU DÉBROUSSAILLAGE AUTOUR DES HABITATIONS ET DE LEUR ACCÈS

PNG

Téléchargez le programme en PDF :
PDF - 1.4 Mo
FETE DE LA SCIENCE 2023

PNG

Un beau dimanche d’été
L’association Patrimoine Graviérois avait proposé un pique-nique sur les hauteurs de la commune, au hameau du Mognard, ce dimanche 25 juin. Plus de 60 personnes avaient répondu à cette invitation. Dès 10 h, les plus sportifs empruntaient le sentier de la Virade du Batistou accompagnés par Daniel Doladille. Le sentier d’interprétation connaît toujours un grand succès et c’était là une occasion pour les marcheurs de découvrir le patrimoine local. D’autres personnes rejoignaient le site du pique-nique en voiture et à l’ombre d’un immense peuplier centenaire, le repas débutait. Le pré tout verdoyant de la famille Mercier se prêtait parfaitement à cet évènement. L’association organisera d’autres actions cet été : balade sur le Serre de Barre, sortie nocturne et virade du Batistou.

PNG

Festival Labeaume en Musiques à Gravières
Jeudi 15 juin s’est tenu sur l’escalier de la mairie, puis en l’église Saint Victor, un concert de flûte organisé par l’association Labeaume en Musiques : « Chemins de traverse, flûte en liberté ». Son unique interprète, la flûtiste Géraldine Chemin a invité le public à parcourir le répertoire de la flûte traversière de la mythologie jusqu’aux timbres contemporains. L’acoustique de l’église est remarquable et se prête parfaitement à ce genre de manifestation.
Une bonne centaine de personnes a pu assister à ce concert. L’association des parents d’élèves de l’école de Gravières a proposé une buvette qui a rassemblé les le public avant et après le spectacle.

PNG


Le club de l’UNRPA en croisière

Vendredi 16 juin, ils étaient 45 du club de Gravières Les Salelles à remonter le canal du midi de Colombiers à Béziers. Cette sortie proposée par les cars Ginhoux était agréable. Un bon déjeuner sur le bateau, puis une promenade au fil de l’eau sous les ombrelles…Le passage des écluses de Fonserannes est un spectacle étonnant dû au génie de Paul Riquet le concepteur du canal reliant la méditerranée à l’Atlantique. Une autre prouesse encore, c’est le pont Canal sur l’Orb ! Tous les participants étaient ravis et les responsables du club enchantés.

PNG


Pour y accéder :
- En voiture, en se garant dans le virage au-dessus du hameau des Combes, au bord de la route de Villefort. Impossibilité de se garer dans le Mognard sauf pour accompagner une personne à mobilité réduite.
- A pied, en suivant la Virade du Batistou depuis la Mairie. Balade accompagnée par Daniel Doladille.
Départ à 10 heures.
Le retour se fera toujours par la Virade du Batistou.
Conseils pratiques :
Prévoir chaussures adaptées à la marche, chapeau, eau…
Chacun apporte sa contribution au pique-nique, salé ou sucré.
L’association offrira l’apéritif, le vin et le café
Merci de parler de cette journée autour de vous et d’inviter amis et voisins…
Annulé en cas de mauvais temps

PNG

Les paysagistes de l’Atelier Bivouac sont revenus à Gravières du 22 au 26 mai 2023, l’occasion de poursuivre le projet d’aménagement participatif des espaces publics et de partager des moments conviviaux autour de la soirée pizza au four mobile !
Cette semaine a permis de tester différents scénarios d’aménagements des espaces et a donné lieu vendredi soir à une restitution publique.
Prochainement vous pourrez découvrir le plan guide réalisé par l’Atelier Bivouac à partir des ateliers collectifs qui ont été menés.

Ce projet est financé dans le cadre du programme Leader Ardèche.

PNG

Les élus de la région à Gravières


Jeudi 30 mars, Chloé Deleuze et Fabrice Brun, conseillers régionaux, rencontraient les élus de Gravières, de Les Salelles et de Malarce sur la Thines, pour se rendre compte des travaux effectués à l’école intercommunale. Il s’agit principalement de travaux de réhabilitation énergétique comprenant la toiture, l’isolation des murs et le changement des menuiseries et du chauffage. La Région apporte une subvention de 22 290 €. Les conseillers régionaux ont rappelé à cette occasion tout l’intérêt qu’ils portent aux écoles. L’école intercommunale de Gravières inscrit 65 élèves répartis en 3 classes qui sont accueillis dès 8 h à la garderie du matin jusqu’à 18h15 à la garderie du soir. Les enfants ont la possibilité de manger à la cantine où les repas sont préparés sur place par une cuisinière utilisant au maximum des produits locaux et bios . Monique Doladille, maire de Gravières, Delphine Feuillade, maire de Malarce sur la Thines, Georgette Deschanels maire des Salelles, toutes les 3 remerciaient les conseillers régionaux pour leur aide financière ayant permis ces travaux.

PNG

Un projet d’aménagement participatif à Gravières.

Jeudi 2 et vendredi 3 mars dernier avait lieu un travail de réflexion original à la mairie de Gravières. En effet, la municipalité a décidé de réaménager l’espace public autour de la mairie communément appelé place de la bibliothèque. L’un des enjeux de ce projet est de réfléchir à l’évolution des places du centre-bourg pour permettre aux habitants et visiteurs de s’y installer, se rencontrer, en pensant des aménagements adaptés au paysage.
Pour concevoir le projet de manière participative, la mairie s’est associée à l’atelier Bivouac, un collectif de paysagistes concepteur.ice.s DPLG rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics.
Jeudi et vendredi, Bivouac écoutait les habitants, usagers de la place, les associations, et même les élèves. Ils reviendront au mois de mai pour proposer des ateliers de préfiguration au habitants. De cette concertation, un projet va voir le jour et sera présenté à la population et aux élus qui devront le valider.

PNG

Assemblée générale de l’UNRPA Gravières Les Salelles
Le 6 février 2023, se tenait l’assemblée générale de Ensemble et Solidaires UNRPA Gravières les Salelles. A ce jour, 75 personnes avaient payé leur cotisation et les débats purent commencer, le quorum étant atteint. En début de l’assemblée, Michelle Clémenceau, présidente départementale de l’UNRPA, mettait au vote les nouveaux statuts. Suivaient les interventions des co-présidentes Marie Claude Corino et Josette Moutet pour le rapport moral et le rapport d’activités. Les adhérents ont toujours du plaisir à participer aux activités de l’association. En 2022, on citera le théâtre aux Salelles, un voyage à Aix en Provence, un repas champêtre, un loto, un spectacle à la ferme théâtre et un repas à La Couronne à Lablachère. Tous les premiers mercredis de chaque mois, des jeux de société avaient lieu aux Salelles. Marie Claude Corino, Josette Moutet et Yolande Mascret annoncent leur démission du bureau. Un appel à candidature a été fait et un nouveau CA a été élu qui à son tour nommaient les 2 Co-Présidentes, Florence Duvaux Troi et Joelle Delannoy, la secrétaire,Michelle Moutet et le trésorier, Daniel Doladille. L’assemblée remerciait chaleureusement l’équipe démissionnaire pour le travail accompli et souhaitaient tous ses vœux de réussite à la nouvelle équipe. Suivait un repas délicieux préparé par le traiteur Olea de Saint Paul Le Jeune. On notait la présence de Monique Doladille, maire de Gravières, et de Georgette Deschanels, maire des Salelles



PNG

Les vœux du maire

Ce dimanche 22 janvier, Monique Doladille, maire de Gravières, entourée de son conseil municipal adressait ses meilleurs pour 2023 à la population et à tous les élus du territoire présents. Cette année, la cérémonie des vœux prenait une tournure particulière, en effet il s’agissait d’inaugurer par la même occasion la nouvelle mairie entièrement rénovée en 2020. Les invités écoutaient les discours dehors et, par chance, les températures hivernales étaient supportables grâce aux rayons de soleil réchauffant l’atmosphère ! Les invités rentraient pour visiter les locaux et déguster un magnifique buffet dressé dans la salle du conseil. Monique Doladille retraçait toutes les actions entreprises en 2022 : les travaux de rénovation thermique à l’école intercommunale, des goudronnages, des entretiens réguliers de la voirie… Elle expliquait aussi le grand chantier entrepris par le SISPEC allant du Pradal à Folcheran pour renforcer l’adduction de l’eau potable. Puis elle s’attardait sur les projets pour 2023 consacrés surtout à l’aménagement de la place de la bibliothèque avec l’aide de l’association Bivouac. Une construction d’un local technique communal est programmée. Bérangère Bastide prenait la parole au nom de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes pour dire les missions et les objectifs de la communauté. Elle félicitait Monique Doladille d’avoir pris la Présidence de la SPL regroupant les offices de tourismes des Vans et de Joyeuse.