✔ Les derniers évènements

Année 2022

Le repas des Graviérois -Mercredi 14 décembre

Voilà 3 années que la commune n’avait pas pu organiser le repas de fin d’année pour les aînés. Cette année enfin une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour un délicieux repas préparé par le traiteur vanséen, Romuald Chat traiteur « au Gourmet ». Monique Doladille entourée de son conseil municipal et des membres de l’action sociale communale, a retracé les grands événements des dernières années ainsi que les projets futurs. Les derniers travaux concernaient l’école intercommunale : toiture et isolation. Un chantier indispensable étant donné la vétusté de la toiture ! Monique Doladille promet d’autres chantiers avec le concours des habitants au niveau de la réflexion. IL s’agira d’aménager la place de la bibliothèque et la construction d’un local technique. Les invités quittaient la salle satisfaits pour ce bon moment chaleureux qui fait du bien !


PNG

A la ferme théâtre de Lablachère
Mercredi 23 novembre, l’association UNRPA Gravières Les Salelles offrait une journée détente à leurs adhérents. Au programme, un spectacle à la ferme théâtre sur le thème « J’ai rencontré un pays » écrit et mis en scène par Jean Marc et Cécile Moutet. Un bel hommage à l’Ardèche pour ceux qui y ont vécu, pour ceux qui y vivent et pour ceux qui rêvent d’y vivre ! Ce texte assez émouvant est ponctué de chansons écrites et composées par Barbara Deschamps. Barbara Deschamps a enthousiasmé les 70 invités de l’association qui fredonneront sûrement ses chansons.


De la ferme, il y a juste quelques dizaines de mètres seulement pour rejoindre l’auberge de la Couronne près de Notre Dame de Bon Secours. Les 70 invités, étaient servis dans la grande salle de banquet voûtée, ancien relais de poste. Pour les co-présidentes, Marie Claude Corino et Josette Moutet, la journée a été réussie et appréciée par tous.

PNG

Une belle réussite pour la rôtie de châtaignes gravièroise menée, tambour battant, par l’association Rétro-Moto-Gaz le samedi 22 octobre.

PNG

Sortie du 24 juillet organisée par RetroMotoGaz

Par cette chaleur, les plus courageux se sont retrouvés devant l’église de Gravières vers 8heures, pour prendre ensemble un petit déjeuner offert par l’association avec brioche, jus de fruit et café préparé, avec soins, par Sylvie.
Une quarantaine de véhicules, vieilles motos et voitures ont pris le départ vers le plateau ardéchois, pour profiter de la fraîcheur. Trajet reconnu, quelques jours auparavant, par Cyprien, Nicolas et Alain.
Alain et Joëlle accueillent les participants pour la vérification des inscriptions et la distribution du trajet et plaquettes créées par Cyprien.
Un petit encas a été servi à Notre dame des neiges, en attendant que les moteurs refroidissent ! Départ donné, puis surprise, nouvel arrêt pour apéritif à l’ombre d’une forêt !
Direction Montselgues où un très bon repas nous attendait.
Juste avant le dessert une tombola fut tirée avec quelques petits lots et un super lot, valise d’outils, offerte par Gilles et Corinne.
Après ce bon repas, retour en passant par Thines.
Superbe journée ensoleillée par la bonne humeur, le partage, la générosité de tous les participants.
Merci à tous et principalement aux bénévoles.
Alain Froment
PNG
Dimanche 10 juillet, au mas de Chazel : vide-grenier organisé par Rétro-Moto-Gaz.

S’est tenue également la traditionnelle messe au sanctuaire de notre Dame de Lourdes avec les fidèles et habitués de Gravières rejoints par quelques touristes heureux de découvrir ce lieu. La cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié.

PNG

Samedi 18 juin, l’église Saint Victor de Gravières accueillait de la musique baroque proposée par Labeaume en Musiques. La musique de chambre interprétée au clavecin et au violoncelle avec la belle voix de la soprano a fait vibrer l’église romane. Une église avec une bonne acoustique avouaient les artistes ! Les150 spectateurs présents ont découvert les Cantates de Haendel pour les Rois de Rome. A l’arrivée dans la Rome du 18è siècle, l’opéra n y est plus autorisé, jugé trop divertissant, profane et scandaleux pour la capitale de l’Eglise. La noblesse cherche donc d’autres genres et le compositeur Haendel est sollicité pour composer des cantates. Les cantates traitent de l’amour, des passions et de la vengeance dont est friande la noblesse romaine ! Une façon de détourner l’interdiction en vigueur ! Sébastien d’Hérin claveciniste et chef d’orchestre, Frédéric Baldassare violoncelliste de renom, et Caroline Mutel Soprano ont enchanté les spectateurs. On notait la présence de Monique Doladille, maire, et de Julie Glotz Terrier, conseillère municipale chargée de la culture.


PNG
Mardi 7 juin, les élèves de la classe de Madame Sauty (CE2 -CM1 et CM2) sont venus en mairie. Après un moment d’échanges au sujet des différents services de la mairie et de la préparation des élections , ils ont pu à leur tour exprimer par le vote, leur choix concernant les 5 livres qu’il avaient à lire dans le cadre du prix littéraire " Tous pour un , tous pour lire".


"Le retour de la bête" de Jean-Luc Marcastel a eu la préférence. Il faut attendre lundi 13 juin pour connaitre le résultat définitif après le dépouillement dans les autres écoles.
PNG

Vendredi 21 mai - Ouverture du camping de la Vernède
Après un changement de propriétaire, voici l’ouverture du camping de la Vernède et de sa guinguette. Jérôme Thollot, le nouveau propriétaire, avait invité ses amis et ses voisins de Gravières pour un pot de l’amitié. Il est déjà bien entouré d’une équipe dynamique et nous invite à la guinguette midi et soir les week-ends et le soir en semaine. Un tournoi de pétanque est programmé tous les mercredis après-midi. D’autres animations seront affichées prochainement.

PNG


Mercredi 4 mai se tenait l’assemblée générale de l’association Patrimoine Graviérois. Les adhérents élisaient Michèle Padovani, présidente, Jean Pierre Léotard, secrétaire, et Daniel Doladille trésorier. Une grande partie des discussions portait sur le sentier d’observation « La Virade du Batistou ». Un sentier que l’association entretient pour le bonheur des nombreux marcheurs qui l’empruntent. On compte plus de mille passages par an. Cet été, Daniel Doladille organisera des balades accompagnées les 19 et 26 juillet ainsi que les 9 et 16 août dès 9 h du matin.

PNG

Le patrimoine industriel de l’Ardèche

Vendredi 22 avril, la commission culture de la mairie de Gravières avait invité Christian Tran réalisateur du documentaire « Empreinte vivante, le Patrimoine industriel de l’Ardèche. Ce film documentaire est une commande du PNR des Monts d’Ardèche en partenariat avec la commission « Mémoire d’Ardèche et Temps Présent ». Christian Tran, originaire de Largentière, connaît parfaitement le département et il nous a fait voyager du Nord au Sud à la découverte du passé industriel très important mais souvent méconnu de ses habitants. Ces industries en plein essor dès le XIXé siècle utilisaient l’eau comme force motrice. On aperçoit encore les aménagements hydrauliques sur les ruisseaux. Partant d’Annonay, connue pour ses papeteries, ses tanneries, ses cars…et des noms célèbres, Les Montgolfier et Marc Seguin, la caméra s’arrête sur les nombreux moulinages, les anciennes mines de Largentière et de Sainte Marguerite Lafigère, le charbon de Banne, les cimenteries Lafarge… Aujourd’hui subsistent çà et là des anciennes bâtisses et on a la chance de rencontrer quelques témoins de cette époque. Nous sommes surpris du désir de certains artistes et de certains artisans d’occuper ces lieux, c’est une chance ! Et aujourd’hui certaines de ces entreprises sont encore très actives : les ciments Lafarge, les cars IVECO, les filatures Payen… Encore une fierté de voir travailler des bijoutiers sur le site des Boutières ou la filature de la laine à Saint Pierreville. La projection du film a passionné les spectateurs qui ont pu débattre longuement avec Christian Tran. On notait la présence du maire de Gravières, Monique Doladille, du maire de Chambonas, Bérengère Bastide élue au PNR et de Julie Glotz-Terrier conseillère municipale responsable de la commission culture.

PNG

Sortie organisée le 18 avril par RMGG et sponsorisée, en partie, par le Moulin à huile "Froment", au départ de Gravières, un rassemblement de 70 personnes avec 42 véhicules.
Le beau temps nous a accompagné vers le plateau ardéchois.
Une superbe journée qui s’est déroulée dans la plus grande convivialité et générosité de la part des participants.
Remerciements à tous.
Le président.
Nicolas PREVOT
PNG
Incendie
Mercredi 9 mars, les pompiers intervenaient dans le hameau des Albourniers sur la commune de Gravières. Une maison a été complètement détruite par le feu et heureusement on ne déplore aucune victime. L’occupant a pu être relogé dans sa famille

PNG

Monsieur le Sous-Préfet a rencontré les élus.
Le 11 janvier, Monsieur Léverino, Sous-Préfet de l’arrondissement de Largentière, était l’invité de Madame Monique Doladille, maire de Gravières et de son conseil. Tout d’abord, Madame Doladille a présenté la commune, puis les conseillers présents ont exposé les projets en cours de réflexion, à savoir, la construction d’un bâtiment technique et l’aménagement de la place. Pour aborder l’école intercommunale, Mesdames Georgette Deschanel, maire des Salelles et Delphine Feuillade, maire de Malarce sur la Thines, ont rejoint la réunion. Les trois maires réunis ont fait part à Monsieur le Sous-Préfet de la nécessité de réaliser des travaux de rénovation thermique de l’école. Ces travaux concernent l’isolation de tout le bâtiment au niveau menuiserie, toiture et murs. Monsieur Leverino a pu donner ses conseils au sujet des subventions que la commune pourrait obtenir. Les élus ont apprécié cet échange constructif avec Monsieur le Sous-Préfet.