Ecole

Les évènements à l’école

Jour de rentrée à l’école intercommunale de Gravières
Cette année, 64 élèves sont inscrits à l’école, soit : 22 enfants en CE2, CM2, CM2 avec Melissa Sauty, puis 18 élèves en CP, CE1 avec Marceline Van den Abeele qui sera la directrice , enfin 24 enfants en maternelle avec Pauline Montet et Lisa Cahour. L’équipe enseignante est complétée par Geneviève Chabidon, AESH, et par Sandrine Bonnaud ATSEM aidée par Marie Christine Pestre. La cantine est toujours assurée par Emilie Maleysson.


*************************************************************************************************

**************************************************************************************************

Fête de l’école intercommunale

L’association des parents d’élèves de l’école, les enseignantes et le personnel avaient organisé une fête de fin d’année vendredi 24 juin. Pas de spectacle par les enfants mais de nombreux jeux étaient proposés…des jeux pour tout âge ! C’était un grand plaisir de voir les enfants apprécier cette animation. La soirée s’est achevée par un repas préparé par la cuisinière de l’école.

**************************************************************************************************

Lundi 14 décembre, les élèves de la classe de Mme Sauty sont venus en mairie pour lui poser quelques questions sur la commune et le rôle du maire.

***************************************************************************************************


Le prix littéraire des CM attribué
Vendredi 25 juin, Fabienne Picard de la médiathèque intercommunale des Vans est venue dans la classe de Melissa Sauty annoncer le lauréat 2021 du prix littéraire. Avec 42 voix, le roman « Kidnapping à la confiture » de Marie Lenne-Fouquet est le vainqueur. Pour rappel, 180 élèves des 9 classes de cours moyen des écoles de Beaulieu, Les Assions, Berrias-et-Casteljau, Banne, Gravières et les Vans ont voté parmi 5 romans proposés début novembre 2020. Pour récompenser tous les élèves, la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes a offert à chaque élève le livret de Véronique Delamarre, « La disparition de l’ours et du lion » de Paîolive .


Le prix littéraire 2021 à l’école intercommunale de Gravières

Ce jeudi 29 avril, la classe de CM1/CM2 de Melissa participait au prix littéraire porté par le réseau de lecture publique de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes. Cette action concerne 180 élèves du cours moyen du territoire : Gravières, Les Vans, Les Assions, Beaulieu, Banne, Berrias et Casteljau. Les élèves lisent chaque année une sélection de livres jeunesse dont un sera « élu meilleur livre de l’année » à l’ occasion d’un vote en juin prochain. Ce jeudi, Véronique Delamarre, auteure du roman Banzai Sakuraz, était présente dans la classe pour parler de son roman sélectionné par les élèves en 2019. Ce fut l’occasion pour elle de répondre aux multiples questions des enfants concernant la culture japonaise mais aussi les personnages du roman et son travail d’écrivain. Cet échange a été suivi par un atelier d’écriture à partir d’une idée de départ préparée par ses soins. L’auteure sera chargée de donner une cohérence à l’ensemble des textes pour en faire un petit livret qui sera offert à chaque élève. On notait la présence de Marie Josée Roux, adjointe, de Yolande Mascret présidente de la Serre aux Livres, de Fabienne Picard de la médiathèque, d’Elisa Coladon pour Fréquence 7.

Une émission consacrée au prix littéraire "Un pour tous, tous pour lire" a été diffusée samedi 8 mai dernier à 14h sur 95.5 FM, avec comme invitée Fabienne Picard, agent à la médiathèque intercommunale.
Pour écouter l’émission en Replay sur fréquence7.net, c’est par ici à https://www.frequence7.net/emissions.php?nom=replay/son/POD00034.xml


L’école ouvre ses portes avec prudence
Ce lundi 18 mai, l’école intercommunale accueille quelques élèves dans des conditions particulières en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire mis en place en concertation avec tous les personnels, les enseignants et les élus des 3 communes. Des marquages au sol, des barrières ou de la rubalise indiquent les cheminements obligatoires à respecter. L’effectif réduit permet un accueil et un travail aisé dans les classes. La cantine scolaire fonctionne avec 3 services. Monique Doladille, maire de Gravières, et son adjointe Marie Josée Roux était sur les lieux pour vérifier le bon fonctionnement de cette rentrée particulière.


Le lundi 2 septembre, à l’école intercommunale de Gravières (Gravières, Malarce sur La Thine et Les Salelles), 66 enfants ont fait leur rentrée.
Lisa Cahour est la directrice et a en charge le cycle 2 : CP , CE1 et CE2 soit 20 enfants
Melissa Sauty est l’institutrice du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2 avec 23 élèves et
Marcelline Van Den Abeele est l’institutrice de la maternelle cycle 1 (petits, moyens et grands) soit 23 enfants aidée par Sandrine Bonnaud ATSEM.
La cantine scolaire a un nouveau cuisinier (Monsieur Serge Korum) car Jacques Vignaud a pris sa retraite.


Le vendredi 28 juin, à la kermesse de l’école organisée par l’association des parents d’élèves, il y avait du monde malgré la canicule. Les parents d’élèves avaient arrosé la cour !!! Génial pour rafraichir petits et grands !


L’association des parents d’élèves (APE) de l’école intercommunale avait organisé ce vendredi 14 décembre, dans la salle des fêtes des Salelles, une soirée par et pour les enfants des trois communes de Gravières, Malarce sur la Thines et Les Salelles, environ une cinquantaine, en présence d’autant de parents ou amis et des élus.

Lisa Cahour, directrice de l’école et Emilie Maleysson, la présidente de l’APE ont souhaité la bienvenue au public venu nombreux puis, place au spectacle. Tout d’abord les petits de maternelle de Marcelline et Sandrine, puis les CP/CE1 de Lisa, enfin les grands de CE2/CM1/CM2 de Melissa, tous fortement applaudis et encouragés par la musique du DJ Nicolas.

L’association a également tenu à remercier les enseignantes en leur remettant un petit cadeau bien apprécié.
Après le verre et le buffet de l’amitié, offert par l’APE, la soirée s’est poursuivie avec une «  boum » endiablée pour les enfants et la musique entrainante de Nicolas et le couscous pour les parents.
Une soirée bien sympathique pour tous, petits et grands.

Article du Dauphiné du 16 décembre 2018 :


Rentrée scolaire 2018
Ce lundi 3 septembre, c’était le grand jour pour les 60 élèves et le personnel de l’école intercommunale de Gravières.

L’école est désormais dirigée par Lisa Cahour secondée par 2 autres maîtresses, Mélissa Sauty et Marceline Van Den Abeele.

Les élèves ont trouvé une cour de récréation toute goudronnée et équipée de jeux en partie offerts par les parents d’élèves. Bonne année scolaire à tous !


Ce vendredi 29 juin 2018, la fête de l’école prenait un caractère particulier. En effet, Virginie Goguel, directrice depuis 15 ans à Gravières, a demandé une mutation.

Elle retrouvera l’école de Laurac l’année scolaire prochaine. Les enfants et les parents d’élèves lui ont témoigné toute leur affection et leurs remerciements. Virginie a dirigé l’école intercommunale de Gravières, Les Salelles et Malarce sur la Thines avec un grand professionnalisme et une rigueur bienveillante. Nous lui souhaitons une belle réussite dans sa nouvelle école !


Le prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire » des cours moyens du réseau des bibliothèques du Pays des Vans en Cévennes a été impulsé pour associer un partenariat entre les élèves des cours moyens des écoles du territoire et les bibliothèques intercommunales et susciter le goût de lire aux enfants. Une écrivaine, Gaïa Guasti, a rencontré les huit classes participantes pour un échange avec les élèves. Cinq romans jeunesse avec différentes thématiques ont été sélectionnés par les enseignants et les bibliothèques pour leur facilité de lecture.

Ce mardi 5 juin2018, c’était au tour des CM1 et CM2 de Mélissa Sauty de l’école intercommunale de voter à la mairie, en présence de Monique Doladille, maire et des représentantes de la bibliothèque Marie-Josée Roux et Yolande Mascret. Madame le maire a présenté le bureau de vote et le déroulement des opérations avec les questions-réponses des enfants.

Après dépouillement, c’est le roman « Dans les yeux d’Angel » de Cécile Roumignière aux éditions Flammarion qui a remporté le plus de suffrages. Le 20 juin à 9h aura lieu à l’école la restitution finale du lauréat du prix littéraire sélectionné par tous les élèves de cours moyen du territoire.


L’école intercommunale de Gravières a reçu le label « Ecole en poésie ». Ce samedi 17 mars 2018, en partenariat avec la bibliothèque et l’association des parents d’élèves, et dans les journées du 20è Printemps des Poètes, l’école ouvrait ses portes à la poésie. Les 70 personnes qui ont répondu à l’invitation ont été réparties dans 4 ateliers.

L’atelier de collage avec Elsa Huet, illustratrice, l’atelier de linogravure avec Evelyne Mary, illustratrice, atelier gravure à la pointe sèche avec Clothilde Staes, illustratrice, et l’atelier d’écriture animée par le groupe « Eclat d’écrire ».Les élèves ont participé activement à une lecture publique de Sébastien Joanniez. Enfants, parents et grands-parents ont bien joué le jeu et l’après-midi fut une réussite. On ne peut que féliciter aussi les enseignantes et les parents des élèves de l’école pour cette initiative qui illustre parfaitement leur projet pédagogique.


Le vendredi 26 janvier 2018, les quatre éléments en musique :
Pour clore la période d’animation musicale, les élèves de l’école de Gravières étaient sur scène pour présenter, devant les parents et amis, un superbe spectacle musical mêlant le chant, l’expression corporelle, le bruitage, les percussions…Un vrai plaisir à regarder ces petits artistes qui ont fait preuve d’un grand sérieux ! En fin de spectacle, les parents d’élèves offraient la galette.


Le samedi 16 décembre 2017, l’association des parents d’élèves organisait un après-midi jeux suivi d’une bonne soupe.


59 enfants ont fait leur rentrée ce lundi 4 septembre 2017 à l’école intercommunale. Virginie Goguel, directrice, nous en précise les chiffres : 17 enfants en maternelle cycle 1, avec Marcelline Van Den Abeele et Sandrine Bonnaud, ATSEM ; 22 enfants en CP/CE1/CE2 cycle 2, avec Virginie ; 20 enfants en CE2/CM1/CM2 cycle 3, avec Melissa Sauty. Fidèle au poste, Jacques Vignault est toujours à la cuisine de la cantine pour la satisfaction de tous.


Le 27 juin a eu lieu le conseil d’école. Vous pouvez voir le compte-rendu ci-dessous

PDF - 87.7 ko

Le 3 juillet a eu lieu un conseil d’école extraordinaire pour décider de la semaine scolaire de 4 jours ou de 4 jours 1/2. Voir le compte-rendu

PDF - 57.3 ko

La fête de l’école intercommunale de Gravières
Vendredi 30 juin, devant toutes les familles et les amis, les élèves donnaient un magnifique spectacle pour clôturer leur année scolaire. Tous les élèves, des plus petits au plus grands, jouaient « Le long voyage du pingouin vers la jungle », texte de Jean-Gabriel Nordmann écrit en 2001.


Mais cette pièce n’est pas présentée au hasard par les élèves, elle fait suite à tout un travail de longue haleine. Virginie Goguel, la Directrice de l’école, nous donne les détails de ce projet. Tout a commencé autour du handicap et de la différence par une rencontre avec des adultes handicapés du Foyer de vie Les Oliviers de la Chapelle Sous Aubenas qui eux-mêmes ont un atelier théâtre. Ils sont venus à Gravières jouer devant les élèves et ont participé aux ateliers théâtre de l’école. Alors, enseignants et élèves se sont lancés dans le projet d’interprétation de la pièce jouée ce soir : Le long voyage du pingouin vers la jungle. Toute l’école s’est mobilisée, enseignants, personnel et personnel des TAP (temps activités périscolaires) pour la mise en scène, les costumes et les décors.

Et ce soir, le spectacle présenté a été une grande réussite, d’une grande qualité ! Bravo à l’école intercommunale de Gravières Les Salelles et Malarce sur la Thines.


Ce vendredi 31 mars, tous les enfants de l’école intercommunale de Gravières étaient réunis pour fêter, devant tous les parents et amis, le label « École en poésie » reçu par l’établissement, récompensant à la fois les enfants, leurs institutrices et les adultes accompagnateurs.

Ce label a été décerné pour trois ans par Alain Joffre, administrateur de l’OCCE 07 (Office Central de la Coopération à l’École) parmi 293 autres écoles labellisées en Ardèche. Pour fêter dignement ce label, les enfants ont, tour à tour, lu et chantés les poèmes


Le 21 mars 2017 : Un écrivain à la rencontre des élèves de cours moyen
Les bibliothèques et les écoles de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes se sont associées pour créer « Le prix littéraire des classes de cours moyen du réseau de lecture publique ».

De janvier à mai, 8 classes vont être amenées à découvrir un lot de 5 romans sélectionnés par les bibliothécaires et les enseignants et mis à disposition dans chaque classe par le service de lecture publique.


Le jeudi 16 mars, les enfants de l’école intercommunale de Gravières se sont transformé en poètes pour les résidents de l’hôpital des Vansdans le cadre de la 19ème édition du printemps des poètes sur le thème des Afriques.

La présentation de l’école a été faite par Adeline Alleysson, animatrice de l’hôpital, à la quarantaine de pensionnaires présents, puis les enfants ont, tour à tour, lu et chantés les poèmes sur le thème choisi, encadrés par Virginie Goguel, directrice et ses professeurs ainsi que Brigitte Belmonte et Maurice Chignier, pour la partie musicale : « Poème à mon frère blanc, bâton de pluie, l’homme qui te ressemble, la fleur de l’amitié, dans mon pays, pirogue, ce que dit le tam-tam etc… » de tous les grands auteurs contemporains. Une version créole de « la claire fontaine » a entrainé les applaudissements nourris et rythmés des auditeurs. En final, les enfants ont distribués des poèmes sous forme de petits parchemins à chaque pensionnaire.


Le printemps des poètes :
Du 04/03/2017 au 19/03/2017 :
Pendant le Printemps des Poètes, un arbre à poèmes, installé dans la cour de l’école, accueille tous ceux et celles qui veulent fleurir ses branches de poèmes ... Pioch-poèmes, distibutions de poèmes à la sortie des classes et dans le village ... Envoi par la poste d’un poème à des habitants des trois communes tirés au sort dans l’annuaire.
À partir du samedi 4 mars, des poèmes illustrés créés par les élèves sont exposées au Centre Hospitalier Léopold Ollier de Chambonas. Le jeudi 16 mars à 14 h 30, les élèves rencontrent les résidents et partagent avec eux des textes en lecture à haute voix. À noter que l’école intercommunale de Gravières vient d’obtenir le label « École en poésie ». La célébration de cette distinction aura lieu le vendredi 24 mars prochain, à 16 h 30, à l’école.


Le Prix littéraire CM1 CM2  : Les bibliothèques et les écoles de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes se sont associées pour créer « Le prix littéraire des classes de cours moyen du réseau de lecture publique ».
Un seul objectif : susciter le plaisir de lire et voter pour son roman préféré !

De janvier à mai, 8 classes vont être amenées à découvrir un lot de 5 romans sélectionnés par les bibliothécaires et les enseignants et mis à disposition dans chaque classe par le service de lecture publique.

Les CM des écoles de Beaulieu, Les Assions, Berrias, Gravières et St Paul Le Jeune, c’est à vous de jouer... Lire !
Les titres en lice :

Elliot peut mieux faire de Chantal Cahour

Mémé, t’as du courrier ! de Jo Hoestlandt

L’ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

Au galop sur les vagues de Ahmed Kalouaz

Aladdin et le crime de la bibliothèque de Marie et Joseph

Présent pendant une semaine sur notre territoire, du 20 au 24 mars, un auteur, Sébastien Joanniez viendra à la rencontre des élèves pour parler de son métier et des lectures des élèves. De leurs échanges naîtra une trace d’écriture...


Noël à l’école

Vendredi 16 décembre, pour bien terminer ce premier trimestre, les élèves présentaient un recueil de recettes préparées avec l’aide des parents, des élus et des associations. On y trouve des recettes bien locales comme les oreillettes, des biscuits à la châtaigne, le gâteau aux marrons... S’inspirant de l’album de l’album de Didier Lévy, « Le gâteau de paix », aux éditions Sarbacane, les enfants ont dit leurs recettes souvent très humoristiques pour le grand plaisir des invités présents dans la cantine de l’école. La présentation s’achevait par la dégustation des gâteaux réalisés toute la semaine et ils étaient délicieux !


Dans le cadre du projet intergénérationnel, nous souhaitons proposer un moment d’échanges autour
« des mets de fête ».
Nous programmons quelques jours de cuisine où nous aimerions avoir des recettes du monde ou régionales.
Si vous êtes intéressés pour venir à l’école, entre le lundi 12 et le jeudi 15 décembre, présenter et réaliser une recette avec nous, nous vous demandons de nous indiquer :

- le type de recette :
- le jour où vous seriez le plus disponible :
Le vendredi 16 décembre, nous vous accueillerons à l’école pour la dégustation et un petit spectacle.

Les maitresses


Après le ramassage, la confiture !

Le mardi 8 novembre, les enfants de l’école se sont tous réunis pour éplucher les châtaignes qu’ils avaient ramassées pour en faire de la confiture.


Les élèves de l’école sont allés ramasser des chataignes mardi 18 dans le camping de La châtaignerie à Gravières. Ils ont été très bien reçus par monsieur et madame Courvoisie.



La rentrée scolaire a eu lieu ce jeudi matin 1er septembre. Une nouvelle institutrice, Mélissa Sauty, est nommée pour le cycle 3.
L’école, cette année scolaire 2016-2017, accueille 60 enfants répartis comme ceci : 18 dans le cycle 3 avec Mélissa Sauty, 23 dans le cycle 2 avec Virginie Goguel directrice et 19 dans le cycle 1 avec Marcelline Van den Abeele. L’effectif est donc stable.


La fête de l’école le mardi 26 juin à 17h : après un petit spectacle de chants et de danse nous avons pu visité les classes où étaient exposées les œuvres réalisées tout au long de l’année scolaire : Livres numériques, dessins, un musée d’objets anciens. Ensuite un goûter a réuni petits et grands dans la cour de l’école.



Les élèves de l’école intercommunale de Gravières vous invitent à découvrir ou redécouvrir le sentier poétique de Thines mis en valeur par leurs productions poétiques et plastiques.

Pour s’y rendre : Se garer au premier parking. Faire 200m puis emprunter le chemin à votre droite (600m à pied jusqu’à Thines).

Voir l’affiche...